Le Sibérien - Caractéristiques
Physique
Le chat Sibérien fait partie des espèces considérées comme grandes, et comme tous les grands chats, le développement du chaton se fait jusqu’à l’âge de 3 – 4 ans, voire jusqu’à 5 ans. La taille moyenne du Sibérien est de 35 cm avec un poids moyen de 4 à 6 kg pour les femelles et de 6 à 7 kg pour les mâles, mais pouvant aller jusqu’à 12 kg.
Le Sibérien a une tête en forme de trapèze, aux contours arrondis, avec le dessus de la tête légèrement plat, le nez assez court, le menton arrondi, de longues moustaches et des yeux ronds. Ses oreilles sont grandes et larges, assez écartées et légèrement inclinées vers l’avant. Il y a parfois une petite touffe à la pointe des oreilles, comme le lynx. Enfin, le cou est assez épais.
Concernant son corps, sa musculature est développée et puissante ce qui lui donne un aspect en « tonneau ». Il possède de grosses pattes mais de hauteur moyenne. La queue est de taille moyenne, touffue et arrondie. Si on la replie sur le dos, elle atteint les omoplates.
Le chat sibérien possède 3 types de poils : le poil de garde, le poil de jarre et le sous-poil. Le poil de garde, c’est-à-dire la couche la plus éloignée de la peau, peut-être mi-longue à longue. Le sous-poil est dense et l’ensemble de la fourrure permet au sibérien de résister à l’humidité (car le poil est imperméable) et au froid. Le poil est plus dense autour de la tête ce qui forme une collerette. De longs poils sont également présents entre les doigts au niveau des pattes. Le poil de garde se développe à partir de 6 mois chez le chaton.
Caractère
Chaque chat est unique et possède son propre caractère. Cependant, on peut remarquer que de façon générale, le sibérien est un chat sociable, aussi bien avec d’autres chats qu’avec des chiens. Il s’entend également bien avec les enfants. Il est très affectueux, on dit souvent de lui que c’est un pot de colle, attaché à son maitre et il aime les câlins. Certains le nomment même « chat-chien ». Mais il peut cependant être timide avec les étrangers.
Bien que ce soit un chat considéré comme calme, il est très joueur.
Enfin, on peut dire du chat sibérien que c’est un chat intelligent et curieux, qui s’adapte bien aux changements, même si, comme les autres chats, il est assez routinier.
Couleurs de pelage
Un chat peut :
- Etre de couleur uniforme.
- Avoir des motifs, on dit alors qu'il est tabby. Dans ce cas, il peut être blotched (marbré), spotted (avec des taches), mackerel (rayé), point (Neva).
- Avoir la base des poils blancs (pelage appelé silver chez les chats tabbys ou smoke chez les chats uniformes).
- Avoir des taches blanches ou non.
- Porter les deux allèles de la dilution. Un chat noir porteur de dilution sera « bleu » (c’est-à-dire gris) ; un chat roux porteur de la dilution sera crème.
- Porter le roux ou non. Les femelles peuvent ne porter le roux que sur un seul de leur chromosome, dans ce cas, elles sont de couleur « tortie ». Elles seront alors de leur couleur de base (noire, bleue) avec des taches de roux.
- Avoir l’extrémité des poils dorés, les chats seront donc golden (si pas silver ou smoke) ou sunshine (si silver ou smoke).
- Porter les allèles du « tout blanc ». Dans ce cas, toutes les caractéristiques du pelage sont « cachées » par les allèles du tout blanc et le chat est donc blanc avec très souvent les yeux bleu. Cependant, la surdité est souvent associée avec ce pelage.
Le pelage de type colorpoint est particulier : la couleur du pelage ne s’exprime que sur les extrémités (museau, pattes, oreilles, queue). Il peut cependant quand même porter la dilution et être bleu, porter le roux et être roux ou crème, posséder des taches blanches, etc. Les chats possédant le tabby colorpoint sont appelés Neva Masquerade. Ils sont opposés à tous les autres tabby et chats uniformes qui sont eux appelés Sibériens « classiques ».
Santé
Le chat sibérien est robuste comparé à d’autres races de chats. Il n’est pas prédisposé à certaines maladies génétiques telles que la polykystose rénale ou encore la myopathie cardiaque. Il est cependant plus sensible aux problèmes liés aux poils longs, à savoir les boules de poils qui peuvent causer des problèmes plus ou moins importants (vomissements, constipation, occlusion...). C’est pourquoi il est important de bien brosser ses chats.
Longévité
Le chat sibérien a une espérance de vie de 15 à 20 ans.