Le Sibérien - Entretien
Brossage
Il est recommandé d’effectuer un brossage plusieurs fois par semaine pour limiter au maximum les noeuds (genre dreadlocks) et certaines complications comme des vomissements ou constipation (voire une occlusion intestinale...). En effet, des nœuds peuvent se former rapidement, notamment au niveau de certaines zones : derrière les oreilles, entre les pattes, sur le poitrail et au niveau des fesses ce qui peut lui être très disagréable et douloureux.
Le chat perd beaucoup de poils au printemps et à l'automne, lorsqu’il mue, pour renouveller son sous-poil. Un brossage quotidien est donc recommandé à cette période. Et en plus de limiter la formation de nœuds et de boules de poils, le brossage permet de créer ou de renforcer le lien affectif.
Personnellement, mes chats sont brossés quotidiennement, même hors période de mue, ce qui n’empêche pas de trouver régulièrement des petits nœuds !
Litière, eau et nourriture
Il faut bien sûr une litière mais si vous avez plusieurs chats, le nombre de litière doit être de : nombre de chat + 1.
Elle doit être placée loin de la nourriture et de l'eau.
Si vous avez un logement à plusieurs niveaux, il faut une litière par étage.
La litière doit être nettoyée le plus souvent possible pour éviter les « accidents » (malpropreté).
Il existe différents types de litière (contenant) mais celles que je préfère sont celles qui se ferment car elles évitent les projections et les odeurs.
En ce qui concerne le contenu, j'utilise pour ma part de la litière agglomérante facile à nettoyer avec sa pelle, mais il en existe d'autres tel que les pellets de bois, la silice, etc...
Les croquettes doivent être à volonté, mais vous pouvez y rajouter de la pâtée matin et(ou) soir pour apporter de l'humide. Pour les gamelles, évitez le plastic et privilégiez les gamelles en inox, verre ou céramique pour des raisons hygiéniques.
L'eau doit être changée tous les jours. Il existe des fontaines qui stimulent le chat pour boire car il boit peu par nature.
Son eau et sa nourriture doivent être mis dans un endroit calme.
Arbre à chat
Prévoir un arbre à chat est quasiment indispensable. Il lui permettra de jouer et de dormir en hauteur car il vit sa vie en 3D et aime dominer la situation.
Pour éviter qu'il ne fasse ses griffes sur le canapé ou les meubles, l'arbre à chat est parfait avec ses troncs en sisal cordé.
Vous pouvez aussi rajouter un peu partout différents supports tels que des griffoirs en carton, des tapis, etc...
Jeux
Prévoir des jouets avec lesquels vous pourrez jouer avec lui, | ![]() |
Mais aussi avec lesquels il pourra jouer seul ! |
![]() |
Mais une boule de papier froissé ou une boite en carton marchent toujours aussi bien !
Pensez à alterner les jouets et ne pas les laisser tous à disposition car il se lasse vite.
Transport
Prévoir une caisse de transport assez grande et solide.
Laissez-la toujours ouverte dans son espace de vie ; il s'y cachera quelques fois et cela facilitera son entrée quand il faudra l'y mettre pour aller par exemple chez le vétérinaire.